Accès Publics Internet en ArdècheAccès Publics Internet en Ardèche

Animation
Relations Sivu
Documentation
NetPublic
Animateurs
Bibliothèques
Relais de services publics

Rechercher un accès public près de :

 


Rechercher sur le site

Plan du Site

 



Articles :: Brèves


Animateurs > Comptes-rendus > CR - 2008

Cte-rendu réunion des centres multimédias du sud-Ardèche le 23 septembre à Vinezac (siège du syndicat Ardèche méridionale)

La réunion avait pour objectif de faire le point sur les projets des centres multimédias qui pourraient être retenus dans le cadre des financements éligibles au contrat de développement de pays Rhône-Alpes (CDPRA) de l’Ardèche méridionale.

Présents :
Claude Gaillard, animateur du centre multimédia de Cruas
Babeth Sorensen, directrice médiathèque/ccm de Montpezat/Bauzon
Nora Aroui, animatrice du centre multimédia de Bourg Saint-Andéol
Séverine Vincent, directrice de la communauté de communes Berg et Coiron
Guillaume Pénelon, animateur du centre multimédia Berg et Coiron
Richard Bach, animateur du centre multimédia de Vallon Pont dArc
Valérie Vanderplaetse, animatrice du centre multimédia de Grospierres
Gilbert Capeillère, Henry-Pascal Eldin, Guy Fréry : Sivu des Inforoutes
Sébastien Mathon : Syndicat mixte Ardèche méridionale

Sébastien Mathon présente le SMAM et fait l’historique de sa création (regroupement de 3 CGD), ainsi que les différences de zonage avec l’autre grande structure émanant de la région Rhône-Alpes, le PNR des Monts d’Ardèche. Il présente les actions du SMAM et les procédures d’aides qu’il instruit, précisant que les décisions d’attribution sont prises à l’échelon local (SMAM), même si les financements proviennent de la Région.

Il explique que l’objectif 6 "faire évoluer le pays en territoire numérique" du contrat (défi n°2) avec la Région a mobilisé des lignes de crédit depuis 4 ans qui n’ont toujours pas été sollicitées. Il y a un risque de mobilisation de ces fonds par d’autres lignes budgétaires. Il reste 6 mois au maximum pour les re-mobiliser.
Dans l’objectif 6 seules les actions 19 (50% de financement possible) et 20 (jusqu’à 80% de financement) semblent susceptibles d’être activées par les projets émanants des centres multimédias.

Il note que par ailleurs, le dispositif "Terre à Clic" qui vient juste d’être conventionné avec la Région Rhône-Alpes, permet lui de financer de l’ingénierie sur 3 grands domaines des TIC les services dématérialisés, la mise en réseau des acteurs du tourisme, le développement des usages.

Guy Fréry présente l’action"visio-accueils", qui vient d’être retenue par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de son appel à projets "TIC et développement durable", pour lequel le Sivu a été sélectionné. Il s’agit d’un partenariat avec l’Anpe pour établir des points de contacts visioconférence avec les demandeurs d’emploi dans le cadre du suivi mensuel personnalisé. Il souligne l’opportunité qui s’offre aux centres du sud-Ardèche de pouvoir financer en partie les aménagements intérieurs indispensables à l’adhésion au dispositif "visio-accueil".
Il est nécessaire en effet de pouvoir disposer d’un lieu isolé à l’intérieur du centre, ce qui n’est pas souvent le cas, pour garantir la confidentialité des entretiens. Le Sivu va disposer de financements légers pour les matériels (web-cams, logiciels) mais pas pour les travaux, ni le fonctionnement.

Babeth Sorensen (Montpezat), Séverine Vincent (CC Berg et Coiron) et Valérie Vanderplaetse (Grospierres), expriment leur volonté d’intégrer le dispositif visio-accueils pour leurs collectivités respectives.

Claude Gaillard souhaite monter un projet transversal d’aide à la production de clips video, il rédigera un projet en ce sens.

Guillaume Pénelon est intéressé par toute initiative ayant pour but de faire émerger des contenus.

Sébastien Mathon précise que les dossiers seront montés par les animateurs et leurs collectivités, en partenariat avec le Sivu, qui veillera à présenter des actions groupées, et qu’il est disponible pour aider à leur mise en forme avant le dépôt au SMAM.

Documents joints :
-  objectif 6 "faire évoluer le pays en territoire numérique" (pdf)

PDF - 60.4 ko
SMAM-objectif6
aides syndicat mixte ardeche meridionale / centres multimedias et TIC




Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --