Accès Publics Internet en ArdècheAccès Publics Internet en Ardèche

Animation
Relations Sivu
Documentation
NetPublic
Animateurs
Bibliothèques
Relais de services publics

Rechercher un accès public près de :

 


Rechercher sur le site

Plan du Site

 



Articles :: Brèves


Animation

Les usagers invités à s’exprimer dans les centres multimédias ardéchois

EXPRIMEZ-VOUS !
Top départ pour l’action d’expression des usagers et d’évaluation des usages dans les points d’accès publics à Internet du réseau Inforoutes...

La mise en œuvre du projet "TIC et développement durable" vient de commencer, notamment pour son action 2 (voir les autres actions) qui consiste à mettre en place des outils d’évaluation des usages et d’expression des usagers. Pour ce dernier objectif, le Sivu a passé convention avec l’association COGNITO, qui a mis au point le dispositif "CARTUS".

Dix centres multimédias (Bourg-Saint-Andéol, Cruas, Gluiras, Joyeuse, La Voulte-sur-Rhône, Le Teil, Montpezat-sous-Bauzon, Saint-Félicien, Saint-Jean-de-Muzols, Villeneuve-de-Berg) se sont lancés dans l’action et seront rejoints, par vagues de cinq, par les autres points d’accès publics ardéchois, l’outil pourra aussi être mis à disposition de quelques bibliothèques communales.

CARTUS permet, par une interface ludique, à l’usager d’un espace publique numérique (centre multimedia en Ardèche) d’exprimer ses pratiques et ses besoins. Il peut cliquer sur des modules " vie privée", "emploi", "culture" "administration", etc. Neuf thèmes d’usages sont ainsi répertoriés et les questions posées sont très simples. A chaque question il a la possibilité, si les choix proposés ne lui conviennent pas, de saisir quelques mots pour préciser son attente.

(JPEG)
L’affiche réalisée par l’animateur du centre multimedia des Châtaigniers, à Gluiras

Les données collectées sont anonymes, elles ne sont pas conservées localement (CARTUS est un site Web) mais elles sont organisées de telle façon qu’on puisse en faire une analyse statistique locale (dans le centre multimedia lui-même) départementale (sur l’ensemble du réseau Inforoutes de l’Ardèche) et nationale (elles abondent les données des autres EPN qui participent au dispositif sur toute la France).

CARTUS permet à ses partenaires nationaux ( La délégation aux usages de l’Internet (DUI), le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, l’association Ville-Internet de mesurer sur l’ensemble du territoire les pratiques et les besoins des usagers des points d’accès publics. Ces données permettent aux responsables politiques et institutionnels nationaux, aux journalistes, aux chercheurs, d’avoir une une vision cohérente et transversale des typologies d’usages, de pratiques et de publics dans les EPN, ainsi qu’une analyse générale des usages de l’Internet non marchand en France.

Localement l’intérêt pour les animateurs et les élus communaux ou intercommunaux en charge de l’EPN est de disposer d’une photographie des usagers et de leurs attentes (l’outil sert-il aux demandeurs d’emploi ? aux anciens ? aux jeunes ? aux habitants des communes avoisinantes ? etc.) , ce qui permet d’anticiper les ressources humaines et les moyens matériels à mettre à disposition du centre. L’animateur peut en tirer aussi des pistes d’animations à mettre en place (ateliers, manifestations,...) en relation avec les attentes recueillies par le logiciel.

L’action "évaluation des usages et expression des usagers" dans les centres multimédias ardéchois, contractualisée avec la Région Rhône-Alpes dans le cadre du programme "TIC et développement durable en Ardèche", et avec l’Etat dans le cadre du FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire) va se dérouler à titre expérimental tout au long des années 2009 et 2010. Le Sivu décidera à l’issue de ce programme de sa pérennisation.


Le modèle sans logo, à personnaliser, en définition pour impression. Merci à Cédric pour son travail !




Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --