Accès Publics Internet en ArdècheAccès Publics Internet en Ardèche

Animation
Relations Sivu
Documentation
NetPublic
Animateurs
Bibliothèques
Relais de services publics

Rechercher un accès public près de :

 


Rechercher sur le site

Plan du Site

 



Articles :: Brèves


Animation

Journée européenne de l’Internet plus sûr

(JPEG)
Pour un Internet plus sûr

Aujourd’hui mardi 9 février, a lieu la Journée pour un Internet plus sûr (Safer Internet day), initiée en 2004 par la Commission européenne. Cette 7ème édition intitulée "Tu publies ? Réfléchis !" a pour but de sensibiliser les internautes les plus jeunes des dangers qui peuvent exister sur la Toile.

Dans ce cadre, plusieurs actions sont lancées dés aujourd’hui, notamment :

-  une campagne de communication dans plus de 60 pays dans le monde, qui sensibilisera les jeunes internautes sur les possibilités qu’ils ont de contrôler leur identité en ligne en utilisant les options de paramétrage des sites de socialisation.

-  le site Internet dédié "www.keepcontrol.eu", qui met en avant plusieurs réflexes à adopter par les jeunes utilisateurs de réseaux sociaux.

La Commission européenne va également publier à l’occasion de cette journée, un rapport sur la façon dont une vingtaine d’entreprises signataires d’un accord en 2009 ont mis en oeuvre des mesures pour améliorer la sécurité des mineurs qui utilisent des sites de socialisation. Elle donne déjà sur son site quelques résultats de l’étude menée .

Le SIVU des Inforoutes invite les animateurs des accès publics à Internet à poursuivre la mise en oeuvre d’animations autour de ce thème.

Deux ressources de référence peuvent les accompagner dans la préparation d’ateliers :

-  Le site officiel de prévention des risques d’usages de l’Internet pour les enfants, sur lequel il est possible de proposer un atelier et de demander un kit de sensibilisation :
www.internetsanscrainte.fr/

-  Un "serious game" d’éducation critique à Internet :
www.2025exmachina.net/




Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --