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Animateurs > Comptes-rendus > CR - 2003

Compte Rendu de réunion des Animateurs des Centres de Communication Multimédia : Le Teil le 20 Janvier 2003

Présents :
-  Philippe Plagnal (Satillieu)
-  Franck Sanchez (St Jean de Muzols)
-  Corinne Rocci (Lavilledieu)
-  Valérie Vanderplaeste (Grospierres)
-  Muriel Raymond (St Félicien)
-  Jérôme Charat (St Julien Molin Molette)
-  Frédérik François (Montpezat)
-  David Vernet (Alissas)
-  Laurent Pujol (Alboussière)
-  Sevan Safarian (Les Ollières)
-  Samuel Pabion (La Voulte)
-  Lanani Aïfa (Annonay)
-  Rosemonde Blossier (Aubenas)
-  Nicolas Pichon (Le Teil)
-  Lucie Vigne (Sivu Annonay), Dominique Wojylac (Sivu Annonay), Frédérique Gros (Bureau Sivu).

1. Commission Centres de Communication Multimédia du Bureau Syndical.

Une commission à été constituée à l’intérieur du bureau syndical. Elle est composée de quatre élus : Mme Nathalie Chabrel (Déléguée d’Annonay, 1ère vice-présidente), Mme Yvette Rieubon-Bertrand (Déléguée de Vals les Bains, 2ème viceprésidente), Mme Frédérique Gros (Déléguée du Teil), M Jacques Favet Courbis (Déléguée d’Alboussière). Les membres de cette commission ont défini une répartition géographique (voir annexe 1) et constituent une interface entre le Sivu et les élus des collectivités qui accueillent un CCM. Il est noté pendant la réunion l’importance du triangle : élu de la commission CCM du bureau Sivu ---- élus de la collectivité ---- animateur du CCM pour ce qui concerne les demandes et les questions liées à l’évolution des emplois. D’autre part lors de sa dernière réunion la commission CCM a envisagé une enquête sur la base de deux questionnaires en cours de rédaction (l’un pour les animateurs des CCM, l’autre pour les élus des collectivités). Ce questionnaire servira de base à la conduite d’entretiens qui devraient être réalisés pour l’ensemble des centres et des collectivités d’accueil pour la fin du mois d’avril.

2. Formations proposées par le CNAM (Présentation par Michel Celette)

3 centres d’enseignements en Rhône Alpes : Lyon, Grenoble et St Etienne. Diplômes proposés : de BAC +2 à BAC +5 (sous forme d’UV = Unité de Valeur) Formation Ouverte à Distance FOD : 2 formations complètes sont proposées : Informatique et Économie. Monsieur Celette conseille de prendre au maximum 3 UV par année scolaire, en sachant qu’une UV correspond à environ 80 à 90 heures d’enseignement. Mais on peut aussi préparer une demi-UV (30 à 60 heures d’enseignement). Toute UV validée est acquise définitivement (à vie). Tarifs : environ 70€ la demi UV par FOD (une partie peut être prise en charge par votre employeur). Les enseignements : ils sont dispensés via Internet. Fonctionnement : Concrètement après avoir signé une charte d’utilisation avec le CNAM, l’enseignant s’assure que vous avez compris le fonctionnement de tous les outils proposés (login, mot de passe, chat, premier cours en ligne, calendrier, ...). Après à vous d’organiser vos séances de travail. Des regroupements sont organisés toutes les 6 semaines à Grenoble (ou à distance par netmeeting). A consulter : http://sudest.pleiad.net présentation d’un exemple d’UV. Qui contacter (pour plus de renseignements) : Madame Bonnefon au CUEFA de Grenoble pour la validation d’acquis professionnels. Monsieur Celette Michel : Ou le secrétariat au 04-76-82-40-27 Le CUEFA propose actuellement des préparations aux concours de la fonction publique (niveau A B et C) mais pas en FOD (pour l’instant).

3. Concours Web, Semaine de l’emploi, Fête de l’Internet, autres animations, bilan et propositions.

Concours Web
-  Faut-il définir des logiciels autorisés pour le concours web ? Il semble qu’il y ait de gros écarts entre les supports aux concurrents offerts dans les centres.
-  Souhait d’une formation "avancée" pour la mise en page web en direction des animateurs CCM. (Note du rédacteur, rien ne remplace une pratique régulière, si les formations ne sont pas réintégrées dans la pratique leur portée reste limitée). Propositions de dates pour 2003 : Début du concours le 21 novembre 2003 à 0 heure Fin du concours le 2 décembre à 24 heures.

Semaine de l’emploi
-  Cette initiative aurait mieux sa place en juin plutôt qu’en septembre pour plusieurs raisons : Deux animations rapprochées (semaine de l’emploi et concours web) ; Les inscriptions aux formations pour les personnes intéressées ont lieu souvent début septembre, elles sont donc souvent bouclées au moment de la semaine de l’emploi ; Mettre cette animation en juin permettrait d’y intégrer les emplois saisonniers de l’été.
-  A étudier pour cette année sinon dates proposées du 8 au 13 septembre 2003

Fête de l’Internet Elle a lieu du 17 au 23 mars 2003 : site web www.fete-internet.fr Il est envisagé de faire une affiche de promotion large de cet événement et de l’usage des Centres de Communication Multimédias (Y intégrer non seulement l’aspect, bureautique, navigation, messagerie Internet, mais surtout les usages qui peuvent en être fait, recherche de documentations, de renseignements administratifs en particulier par rapport au projet évoqué d’animation sur les orientations scolaires possibles, modalités d’inscriptions dans telle ou telle filière, etc.) Un sondage sera fait par Lucie Vigne pour connaître les centres qui s’associent à cet événement.
-  Coupe de France de l’Internet Bourg St Andéol ne peut organiser cet événement pour diverses raisons. L’association est à la recherche d’un lieu en Rhône- Alpes pour accueillir les qualifications. Le Centre de La Voulte a été contacté. Comment le Sivu pourrait être associé et soutenir cet événement ?

4. projet de convention et tarification

Il est rappelé en préalable que le document soumis à discussion n’est qu’un projet de travail et qu’en dernier ressort il appartiendra à l’ensemble des élus du Sivu d’adopter ce projet. Remarques sur le projet de convention :
-  Article 2 : Missions d’un CCM à la fin : "Dans un souci de cohérence globale les tarifs seront harmonisés par le Sivu entre les différents centres multimédias." De quels tarifs s’agit-il ? De ceux pratiqués dans chaque centre en direction du public. Si c’est le cas n’y a-t-il pas contradiction avec le fait que ceux-ci sont délibérés par la collectivité d’accueil. D’autre part si les coûts changent suite au passage à un autre type de facturation de la part du Sivu ou à l’adoption d’un autre mode de connexion (ADSL), les coûts de l’accès au CCM doivent pouvoir être modifiés éventuellement.
-  Article 3 : garanties et recours Reprends des éléments qui se trouveraient mieux placés dans l’article 4. Il est proposé de ne conserver que l’aspect garanties et recours dans cet article et de faire passer la phrase : "Elle fournira les locaux, l’énergie [...] dans des conditions normales de sécurité." à l’article 4.
-  Article 4 : Engagements de la Commune Point 1 - L’obligation de recrutement d’un animateur du Centre de Communication n’est pas explicitement mentionnée dans ce point même si elle apparaît implicitement par la suite. Point 6 - Il est proposé de le modifier de la façon suivante : "La commune s’assure de la disponibilité des équipements et de l’animateur, comme personne ressource locale pour les services en ligne d’administration communale (AMI) auprès des secrétaires de mairie, et le service de visioconférence, tous deux mis en place par le Sivu." Point 7 - Il est souhaitable de fournir un document type pour le bilan financier et statistique. (grille Excel)
-  Article 5 : Engagements du Sivu Point 1 : Il est souhaité que le Sivu mette à disposition des animateurs les nécessaires de réinstallation des postes (imagedisque). Il semble aussi souhaitable de préciser le support et les logiciels fournis par le Sivu et ceux qui doivent éventuellement faire l’objet d’une acquisition par la commune. Point 6 : remplacer "mouvement de matériel" par "dotation de matériel".
-  Information sur le projet de nouvelle tarification. La tarification actuelle repose essentiellement sur le nombre d’habitants de la collectivité support du CCM. Ce qui entraîne quelques disparités au regard des services fournis (nombre de machines, type de connexion,...) La proposition de nouvelle tarification se base sur des tranches définies par le nombre de postes informatiques du centre : Tranche A : strictement inférieur à 5 postes Tranche B : 5 à 7 postes Tranche C : 8 à 10 postes Tranche D : strictement plus de 10 postes 1. prise en compte des services indissociables de la convention (maintenance, formation animateurs, messagerie,...) de 30 à 110 € 2. Si accès Internet Numéris par Inforoutes : de 5 à 30 € 3. Si accès Internet MMDS : de 10 à 20 € (en sus de 2 si c’est le cas) Note : l’accès MMDS est possible même avec un autre fournisseur d’accès que les Inforoutes 4. majoration de 25% si collectivité de plus de 3 500 habitants, de 50% si collectivité de plus de 10 000 habitants. Remarque : une collectivité garde la possibilité de décider de passer d’une tranche à une autre (dans un sens ou dans l’autre) au moment de la signature de la nouvelle convention. Pas de remarque particulière, l’ensemble semble un peu plus cohérent que précédemment. (à voir lorsque les tarifs définitifs seront fixés par le conseil syndical).

5. Divers

-  Espace privé des CCM. (ccm.inforoutes-ardeche.fr) Envisagé comme point d’accès pour la modification des informations disponibles sur la fiche de chaque centre. Souhaitable d’y trouver des ressources techniques, des documents de référence (grille de bilan annuel, charte,...). Le contenu devrait évoluer avec l’usage. Note : les ccm disposent tous d’un espace pour stocker leurs propres pages accessible à l’adresse ccm.xxx.inforoutes-ardeche.fr (xxx = nom du centre de communication).
-  Formation php Une quinzaine d’inscrits. Il est proposé de diviser en deux groupes (un "nord" et un "sud"). Trois journées sont prévues, il est souhaité qu’elles puissent se faire sur d’autres jour que le lundi : proposition d’un lundi, d’un mardi et d’un jeudi en mars et avril.
-  Signalétique. Qu’est-il. Le projet a été adopté par le conseil syndical. Reste à passer à la réalisation (fabrication et pose des panneaux).

Bulletin N°11. Guy Frery étant en arrêt maladie jusqu’au 10 février, aucune date n’a été définie ce jour pour sa sortie.

6. Prochaine Réunion

Il est proposé de la faire en visioconférence Le 10 mars de 14 h à 16 h. Centres : Aubenas, Le Teil, Satillieu.


Compte rendu rédigé le 3 février 2003 par Dominique Wojylac Relu par Lucie Vigne Point CNAM rédigé par Corinne Rocci. ANNEXE 1 : Centres multimédias et PAPI mis en place par le SIVU


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