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JEUNES et INTERNET : le 27 mai 2011 en Ardèche

Internet et les jeunes : beaucoup d’idées reçues, des usages appelant à une compétence plus élevée, des messages de prévention pas toujours adaptés...
L’association Fréquence-Ecoles a réalisé une étude sociologique auprès de 1000 jeunes. Elle en diffuse les résultats au cours d’une tournée des départements de Rhône-Alpes.
En Ardèche, l’opération se fait en partenariat avec la CORAIA (coordination Rhône-Alpes de l’Internet accompagné), la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), le Conseil général de l’Ardèche (service Education-Jeunesse), l’Inspection académique de Privas, et le Sivu des Inforoutes.

Originalité ardéchoise : la manifestation se déroulera en deux lieux distincts, à Annonay (château de Déomas) et Aubenas (encore à déterminer), reliés en visioconférence pour partager des moments communs au cours de la journée.

Le programme détaillé est en cours de définition mais sa version première est déjà consultable là : http://www.jeunes-internet.fr/accueil/.
La tournée a commencé dans la Loire (Saint-Etienne) le 10 décembre 2010, elle abordera la Haute-Savoie le 1 er avril (Archamps), l’Isère le 8 avril (Fontaine), le Rhône le 19 avril (Villefranche-sur-Saône), la Savoie le 17 mai, l’Ardèche le 27 et se terminera dans la Drôme (Valence) en juin et l’Ain à une date encore indéterminée.

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présentation générale de la démarche "jeunes et internet"
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Le déroulement type de la journée :
-  restitution de l’étude et conférence le matin
-  3 ateliers successifs, par table de 10, autour de questions communes l’après-midi.

  • le premier autour des enjeux éducatifs émergeant des pratiques des jeunes
  • le deuxième autour des représentations des adultes vis à vis de ces pratiques (éducateurs, enseignants, parents, etc)
  • en Ardèche, le dernier atelier sera l’occasion d’inviter les participants à réfléchir à la question de l’éducation au numérique à partir de deux projets concrets du Conseil Général et du CRIJ.

Le but de ces rencontres est de mettre des adultes, intervenants auprès des jeunes et provenant de plusieurs milieux (enseignants, animateurs de l’éducation populaire, intervenants jeunesse, animateurs multimédia, services sociaux), autour d’une table pour échanger et réfléchir aux représentations qu’ils se font et aux comportements qu’ils adoptent face aux pratiques numériques des jeunes.

Attention, le nombre de places est limité sur chaque site, et pour condenser la journée, des plateaux-repas seront servis sur place. Il est donc indispensable de s’inscrire ! (la participation est gratuite, pas le repas !).

Pour aller plus loin :
-  le rapport complet de Fréquences-écoles " comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur Internet pour les protéger des dangers"
-  La synthèse de l’étude "Jeunes et Internet : De quoi avons-nous peur ?"


présentation générale de la démarche "jeunes et internet"
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