Accès Publics Internet en ArdècheAccès Publics Internet en Ardèche

Animation
Relations Sivu
Documentation
NetPublic
Animateurs
Bibliothèques
Relais de services publics

Rechercher un accès public près de :

 


Rechercher sur le site

Plan du Site

 



Articles :: Brèves


Animation

Dans le cadre de la participation du Sivu des Inforoutes au projet Ordinateurs-Solidaires, un partenariat avec la délégation ardéchoise de l’Association des Paralysés de France (APF) s’est mis en place

(JPEG) En mai 2010, le Sivu a rejoint la charte "ordinateurs-solidaire". La CORAIA (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné) s’est associée au label pour publier un appel à projets spécial "EPN", auquel la délégation ardéchoise de l’APF a répondu, en association avec 4 centres multimédias.

C’est sur le serveur de visioconférence du Sivu que s’est tenue le 14 février la première réunion d’organisation de ce projet, rassemblant Rosemonde Blossier (centre d’Aubenas - Le Bournot), Séverine Rondet (Annonay - PIJ), Samuel Pabion (La Voulte-sur-Rhône - MJC), Guillaume Pénelon (Villeneuve-de-Berg - CC Berg et Coiron), Stéphane Robinet, directeur de l’APF-Privas, et Guy Fréry, coordinateur des accès publics au Sivu.

Le projet consiste à équiper et former une quinzaine de membres de l’APF, en situation de handicap physique, d’ordinateurs reconditionnés fournis gratuitement par le projet Ordinateurs-Solidaires, l’accompagnement des personnes étant apporté par les animateurs dans les centres participants.
Cet accompagnement recouvre l’accueil dans les centres pour une initiation aux nouvelles technologies (informatique et internet).

L’objectif est d’aider ces personnes à rompre l’isolement, en leur donnant la possibilité, par les nouvelles technologies, de rester en contact avec leur famille, leurs amis ou encore l’APF.

(JPEG) L’APF organise déjà des rassemblements physiques de ses membres, à travers 5 groupes de rencontre, du nord au sud du département, en assurant leur transport.
Le projet prévoit également une prestation de type "Internet social", un accord national venant juste d’être passé entre Bouygues et l’APF pour fournir à ses membres une connexion à très bas prix.
Dans une deuxième phase, il est aussi prévu de former les bénévoles de l’association pour qu’il puissent eux-mêmes assurer l’assistance-dépannage des membres par téléphone et à domicile, et les aider à mettre en place un poste de travail adapté à leur handicap et à leur domicile.

Enfin, dans un troisième temps, la délégation ardéchoise de l’APF, au vu des bilans dressés régulièrement par une commission d’évaluation qui se mettra en place début 2012, espère pouvoir étendre le dispositif, à l’échéance N+2, à l’ensemble de ses membres (200 personnes) et établir une permanence téléphonique d’assistance à la délégation elle-même.

Un premier calendrier de prise de contact entre les personnes handicapées intéressées, l’APF et les animateurs des centres multimédias s’est mis en place avec des visites prévues :
-  le 28 mars au PIJ d’Annonay
-  le 4 avril au centre d’Aubenas
-  le 11 avril à la MJC de LaVoulte
-  à Villeneuve-de-Berg à une date à préciser.

(GIF)



Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --