Accès Publics Internet en ArdècheAccès Publics Internet en Ardèche

Animation
Relations Sivu
Documentation
NetPublic
Animateurs
Bibliothèques
Relais de services publics

Rechercher un accès public près de :

 


Rechercher sur le site

Plan du Site

 



Articles :: Brèves


Animateurs > Comptes-rendus > CR - 2003

Visio conference du 26.05.03

Ordre du jour : • semaine de l’emploi du 8 au 13 septembre • AMI (octobre) • concours web de novembre • divers

1 - AMI

Après discussion, les dates retenues sont les mardi 14 et jeudi 16 octobre (1 jour par centre). A partir de ça il faut prévoir un compte à rebours, pour prévenir les secrétaires de mairies et pour que les animateurs des centres aient un aperçu des applications. Il y aura une personne du SIVU dans chaque centre le jour j. Guy Fréry fait passer la répartition dans la semaine. Il faudra bloquer la journée complète : le matin pour mettre en place et tout vérifier, l’aprèsmidi pour la formation. Dominique Wojylac va proposer une formation (en deux groupes, un nord et un sud) pour nous familiariser avec les applications, le 1er ou le 8 octobre.

2 - Concours web

Ce sera du 15 novembre 0h au 24 novembre 24h. Guy Fréry va envoyer un mail pour savoir qui participe. Reste à voir si on garde la même formule que l’an dernier ou pas.

3 - Semaine de l’emploi

Le questionnaire que Guy Fréry a fait circuler est quasi complet, il ne manque que Cruas. Il y a quelques constantes entre les centres sur les services offerts aux demandeurs d’emploi, notamment pour la consultation gratuite du site de l’ANPE, pour la mise en ligne de cv et pour la création et la mise à jour de cv. Un projet de convention est en cours avec l’ANPE, pour la semaine de l’emploi et la communication autour. Que va-t-il se passer pendant cette semaine, et comment communiquer de façon globale ? Il faut qu’il y ait dans chaque centre quelque chose d’inhabituel et au service de l’emploi, sinon on dévalorise la manifestation. C’est le rôle de chaque animateur d’y travailler, de chercher des partenariats au niveau local et d’assurer la comm dans son coin.

Corinne par exemple, à Lavilledieu, va faire la semaine de l’emploi en juin (comme c’était initialement prévu) et en septembre. Elle bosse avec le CCAS (qui a le listing des demandeurs d’emploi), avec les organismes de formation et avec la Mission Locale. Pendant cette semaine, elle propose différentes activités “ techniques ” : rédaction de cv, entraînement aux entretiens d’embauche, ... Rosemonde, à Aubenas, bosse à peu près pareil. Mais elle demande si les ccm sont bien des structures adaptées pour la transmission de techniques de recherche d’emploi ? Guyr répond que de toute façon les ccm gagnent à être connus, et qu’ils peuvent l’être en proposant des activités multiples. Le tout est de ne pas trop s’éparpiller... De toute façon les activités “ techniques ” ne seraient proposées que pour la semaine de l’emploi.

Le thème du travail à l’étranger proposé par Le Teil dans le document qu’il a fait circuler ne semble concerner personne. Se concentrer sur les cv alors ? Ce n’est pas suffisant. On peut aussi faire en amont du repérage de sites et de structures pour tout ce qui formations, formations qualifiantes, réorientations, ... pour pouvoir renseigner les personnes, leur donner des contacts. Kader fait remarquer qu’à Chassiers le problème c’est surtout le manque de motivation des demandeurs d’emploi. C’est effectivement un des éléments du problème, mais le SIVU peut jouer en étant un relais de proximité pour les structures spécialisées, et peut-être aussi en présentant les choses avec une autre ouverture, un autre angle d’attaque.

Le tronc commun sera, en résumé :
-  aide au cv
-  repérages de sites
-  repérage, pour chaque animateur, de son environnement (structures ou personnes ressources au niveau local) A chaque animateur de compléter localement, par exemple en cherchant des créateurs d’entreprise qui viendraient témoigner.

On finirait, en fin de journée, par un débat en visio avec un intervenant trouvé par le SIVU. Que chacun pense à tenir au courant les autres des contacts qu’il a pris, pour qu’on voit comment ça peut prendre forme.

Concernant la cvthèque du SIVU, elle est mise à jour automatiquement, mais les sites spécialisés sont beaucoup plus performants. C’était plus une expérience que quelque chose destiné à devenir une référence.

4- Divers

-  Claude propose une soirée chat avec plusieurs centres, 20h30- 23h30, sans thème particulier. A voir...
-  Kader (re) lance l’idée d’un concours entre les centres avec 1 ou 2 jeux. Il faudrait que chaque centre cible le même public en même temps. Claude se charge de recenser sur tousccom les centres partants.
-  Guy signale que dans la nouvelle convention il y aura un fichier excel à compléter, pour pouvoir faire ensuite un bilan de l’activité sur l’ensemble des centres.
-  Rosemonde et Jany transmettent les bilans déjà faits pour servir de modèle à ce fichier.
-  En ce qui concerne les formations, celle pour le php est en sommeil, pour les autres Dominiques peut voir, à la demande.
-  Guy va refaire circuler la convention de prêt de matériel utilisée à Annonay sur tousccom.

Prochaine réunion

à Cruas le 7.07 à partir de 9h30.


cte-rendu à télécharger




Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --