Accès Publics Internet en ArdècheAccès Publics Internet en Ardèche

Animation
Relations Sivu
Documentation
NetPublic
Animateurs
Bibliothèques
Relais de services publics

Rechercher un accès public près de :

 


Rechercher sur le site

Plan du Site

 



Articles :: Brèves


Animation

Licences libres et Creative Commons au Teil

La session de formation s’est tenue le 28 octobre 2011 après-midi au centre multimédia de la médiathèque du Teil, à l’invitation de Lionel Chambonnet et Nicolas Pichon.
Elle était animée par Lionel James et Jean-Pierre Morfin, de l’association G3L.

Lionel James a d’abord présenté les principales licences libres disponibles actuellement (voir le pdf de sa présentation).

PDF - 149.8 ko
presentation LL pdf

Une licence libre repose sur quatre grandes libertés, optionnelles, octroyées par le créateur à l’utilisateur :
-  celle d’exécuter le logiciel
-  celle de l’étudier (code source ouvert)
-  celle de le redistribuer
-  celle de l’améliorer

Chacun reste libre de "doser" ces libertés suivant le devenir qu’il souhaite pour sa création.
Par exemple, la plus connue, la licence GPL, ne peut pas être appropriée par un utilisateur qui en ferait une variation ou amélioration.
La licence BSB (université de Berkeley) peut être appropriée par une personne physique ou morale qui améliorerait le logiciel sur lequel elle porte.
La licence CECILL a été mise au point par des organismes français pour adapter le concept de logiciel libre au droit français. En effet le droit d’auteur français s’impose, il ne peut pas être abandonné comme le copyright anglo-saxon.

Pour terminer, Lionel James a recommandé aux présents la lecture de l’ouvrage "La cathédrale et le bazar" de Eric Raymond, créateur du concept de l’"open source", qu’il faut distinguer de celui de "logiciel libre", créé par Richard Stallman.

Jean-Pierre Morfin a présenté ensuite les grands traits de la licence "Creative Commons" (voir le pdf de sa présentation), qui s’applique aux textes, images, musiques et tout type de création artistique ou scientifique.

PDF - 236.1 ko
presentation CC pdf

Tout créateur peut déterminer grâce à cette licence les droits d’utilisation de sa création, qui se situent à quatre niveaux :
-  le "by" pour la paternité (ne peut pas être abandonné en droit français)
-  le "nd" pour empêcher la modification
-  le "nc" pour empêcher l’utilisation commerciale (revente)
-  le "sa" pour empêcher la transformation de la licence en un autre type de licence. Par exemple pour une licence CC by, si l’utilisateur modifie et revend l’œuvre, il devra le faire en autorisant la modification et la commercialisation de l’œuvre recréée à partir de l’originale.

Ensuite les participants à la formation ont exécuté une série de travaux pratiques (décrits dans le pdf) destinés à retrouver la licence ou les droits qui s’attachent à tout document trouvé sur internet : auteur d’un pdf, propriétaire d’une image (avec Google Images), etc. Exemple :.


presentation LL pdf
presentation CC pdf




Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --