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Animateurs > Comptes-rendus > CR - 2003

Réunion animateur du 07 juillet 2003 à Cruas

Présents :

Claude Gaillard (Cruas), Sevan Safarian (Les Ollières), Nicolas Pichon et Thierry (Le Teil), Franck Sanchez (St-Jean de Muzols), Jany Garcia (Etables), Muriel Raymond (St-Félicien), Corinne Rocci (Lavilledieu), Laurent Pujol (Alboussière), Samuel Pabion (La voulte) David Vernet (Alissas) Nora Aroui (Bourg St-Andeol), Jérôme Ray (Vallon Pt d’arc) Guy Fréry (sivu) Mme Frédérique Gros (bureau du Sivu)

Ordre du jour
-  Signalétique des Centres
-  Semaine pour l’emploi
-  Séminaire AMI
-  Formation animateur
-  Concours Web
-  Coupe de France de l’Internet (C.F.I)
-  Renouvellement du matériel
-  Cybardèche
-  Divers

1-Signalétique des Centres

Guy Fréry nous annonce que la fabrication des panneaux est lancée. Les 2 types proposés sont toujours les mêmes, la « sucette » pour implanter debout et le « pignon » s’affichant en façade. Il demande que tous les centres qui n’avaient pas précisé le modèle nécessaire lui communiquent leur choix d’ici la mi-septembre. Les 22 communes ayant donné leurs accords seront livrées à partir d’octobre-novembre 2003. Le coût de fabrication étant assuré par le Sivu, il ne reste en charge des communes que les frais de mise en place.

2-Semaine pour l’emploi

Guy étant entré en contact avec les différents représentants des Missions Locales d’Ardèche, il nous fait part des remarques qui lui ont été faites : La date retenue début septembre n’est pas des plus propices pour toucher du monde, le moment le plus favorable étant mi - octobre. Pour toucher les demandeurs d’emplois, il faut s’inscrire dans une action plus large, gérée par un organisme de formation.

Après discussion, nous remarquons tous avoir les mêmes difficultés, peu de gens viennent en plus des « habitués », et les demandes sont souvent les mêmes, aide pour les créations de CV, dépôt de ces CV en ligne.... C’est à dire ce que nous proposons tous, toute l’année. Il faut donc faire quelque chose de plus que d’habitude pour cette semaine précise. Remarque : Corinne de Lavilledieu qui a fait une « semaine pour l’emploi » début juin nous annonce avoir rencontré ce problème de motivation, puisque sur environ 40 courriers envoyés, 4 personnes sont venues....

Ayant bien assimilé tout cela il en résulte que nous décidons donc :
-  De choisir comme date, la semaine du 13 octobre.
-  En partenariat avec les missions locales, d’organiser un jour dans chaque centre d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi ( création de CV....).
-  Organiser dans chaque centre, si possible en partenariat avec les missions locales, des rencontres avec des chefs ou créateurs d’entreprises (artisans, entrepreneurs) avec possibilité de retransmettre ces rencontres en Visio conférence lors d’une soirée.
-  Pour ces deux « temps forts » faire remonter à Guy les contacts confirmés avant la mi-septembre pour éditer le matériel de communication (tracts, affiches, web) Guy fait remarquer que l’animation étant simultanée à AMI, il faudra éviter le mardi et le jeudi pour ces actions dans les centres recevant les secrétaires de mairies.

3-Séminaire AMI

Confirmation des dates du mardi 14 et jeudi 16 octobre pour les formations adressées aux secrétaires de Mairies. Dominique Wojylac proposera une formation en vue d’initier les animateurs aux différentes applications les 1er et 8 octobre. Il faut également remarquer que les centres qui accueillent les formations deviennent « Relais » pour la suite.

4-Formation

Présentation des formations proposées par l’AFPA de Venissieux en ce qui concerne les emplois liés au Web. Dominique Wojylac était absent, mais il nous fera passer un cte-rendu du rendez-vous avec l’Afpa. L’avantage, c’est que l’AFPA délivre des diplômes reconnus nationalement. Par contre, il faudrait pouvoir s’absenter au moins une journée par semaine pour suivre ces formations.

5-Concours Web

Petit rappel, le concours Web, qu’est-ce que c’est ? Des Associations viennent dans les centres faire leurs sites web. Les dates sont toujours du 15 novembre 0h au 24 novembre 24h. Guy pose la question de savoir si cette année nous changeons la formule, en créant des catégories de participants. Par exemples : débutants, experts etc... Car on remarque de petites différences de qualité au niveau des sites produits dans les centres où les animateurs sont un peu webmaster et les autres. Après discussion, il ressort que les catégories ne serviraient pas puisque les gens déjà récompensés ne reviennent pas, et que « finalement » les animateurs n’interviennent que pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Donc pas de catégories.

6-Coupe de France de l’Internet

Sur ce point, c’est Sam de la Voulte qui est le plus loquace. Surtout parce que cette année c’est La Voulte qui a accueilli les épreuves. Par contre, il nous signale un changement pour l’année prochaine, car la société qui s’occupe de l’événement risque d’arrêter cette manifestation. Samuel propose cependant que l’ animation autour des métiers des TIC, simultanée au concours, puisse se faire indépendamment de sa tenue, car elle pourrait continuer de recueillir l’appui du Conseil général. Wait and see.

7-Renouvellement du matériel des centres

Encore une fois, à l’unanimité des animateurs, demande de matériels plus performants pour les centres. Par exemple, Sam observe que ses nouvelles machines sont presque aussi puissantes que les anciennes... qu’elles ne sont pas adaptées aux usages de type video ou musique numérique, qui demandent des configurations plus sophistiquées.

Guy nous rappelle que le meilleur moyen d’obtenir quelque chose, ce n’est pas de « rouspéter », mais de faire jouer les procédures habituelles dans les collectivités locales. Il faut donc s’adresser à nos élus pour faire passer nos doléances par la voie hiérarchique. Guy remarque que les machines sont acquises dans le même appel d’offres que les machines destinées aux écoles, et qu’il faudrait faire un lot spécifique d’une ou deux machines par centre (soit 50) qui puissent supporter facilement ces nouveaux usages. Il fera remonter la demande.

8-Projet Cybardèche

Début de l’action. Nous devons tous avoir reçu un mail de présentation. Les CCI attendent uniquement les prestations normales fournies par les centres. Il y a juste un système de recensement pour que les CCI soient capables de mesurer l’impact de leur action, conduite sur des budgets européens, pour lesquels il faut fournir des résultats quantifiés. Il y a également des réservations possibles, hors des 4 Centres prévus dans l’Ardèche par les Chambres du Commerce.

9-Divers

-  Bilan des centres : Guy demande aux animateurs de lui faire parvenir les bilans des centres : soit tous les 6 mois, soit tous les ans. Ceci grâce à son tableau Excel.
-  Claude de Cruas nous annonce qu’il renonce à organiser des jeux en réseau de centre à centre, à cause du routeur, des licences, d’avoir tous les même jeux, de la sensibilité des jeunes face à la vue du sang..... Toujours à Cruas, Claude annonce un festival des Arts Numériques de septembre 2003, à septembre 2004. Le but est de faire un court métrage d’animation (logiciel Métacréation). Les participants verront leur film projeté sur grand écran. Tout le monde peut participer, adultes, enfants, associations... Tous les centres sont conviés à participer.

10 Prochaine réunion en visio conférence

(Cruas, Etables, Joyeuse) le 15 septembre 2003 à partir de 14h00.


cte-rendu à télécharger




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