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Articles :: Brèves


Animateurs > Comptes-rendus > CR - 1999

Réunion du 13 décembre 1999 à Lamastre

Présents :
-  Aïfa Néni (Annonay)
-  Arnaudon Bernard (SIVU)
-  Capeillère Gilbert (SIVU)
-  Chambonnet Laurence (Thueyts)
-  Chareyre Gilles (Le Teil)
-  Combe Alban (Lamastre)
-  Delva David (SIVU)
-  Eldin Henri-Pascal (SIVU)
-  Grozannes Guillaume (Gluiras)
-  Lopez Rachel (Saint Félicien)
-  Mallet Sébastien (Guilherand-Granges)
-  Merlo Fabien (Guilherand-Granges)
-  Mounier Dominique (Vallon Pont d’Arc)
-  Pichon Nicolas (Le Teil)
-  Plagnol Laetitia (Grospierres)
-  Sevenier Jérémy (La Voulte sur Rhône) MATIN : 1. Bilan des « rencontres Nationales, Nouveaux Services, Emplois-Jeunes » de Lille (David - Alban) Etaient présents à ces rencontres : ß Alban comme animateur en NTIC ß David comme représentant des Inforoutes ß M. Vallon, Maire de Lamastre, en tant qu’employeur. David nous fera parvenir un document synthétique de tout ce qui s’est dit lors de ces rencontres. Proposition : faire un document informatif, pour les animateurs et les élus qui les emploient, sur les formations et moyens de financement possibles pour les animateurs. 2. Bilan des formations techniques organisées par le SIVU (Bernard) Pour le moment, nous avons eu quatre séances de formations : ß Gérer le disque dur des ordinateurs ß Création de page web : premier niveau ß Deux séances de formation sur les réseaux à La Voulte et au Teil. Les deux premières formations ont permis d’expérimenter les formations à distance via Netmeeting. Il reste encore à faire les séances de formation concernant les deux niveaux suivants de création de page web et le contenu du PC. Proposition : appliquer les connaissances acquises par les animateurs souvent trop théoriques en leur laissant installer les nouveaux centres de communication multimédia. Projet à étudier pour les centres de Vanosc et Bourg Saint Andéol. A suivre sur la liste de diffusion. 3. Les animations (David) Bilan des Netd@ys : 35 associations ont participé au concours de création de site web associatif. Ce concours a eu de bonnes retombées médiatiques et a permis une sensibilisation des associations au multimédia et aux centres de communication. Un problème persiste toutefois : où héberger les sites des associations participantes, hors gagnants ? Proposition : si ça ne pose aucun problème pour les animateurs, il est proposé de continuer à héberger ces sites sur les comptes des centres de communication, sur une durée d’un an. Cela permettrait de garder un lien entre le centre et les associations. A confirmer par le SIVU. Semaine de l’emploi : programme de visioconférence entre différents acteurs de l’emploi (apport des NTIC dans l’emploi ; recherche d’emploi avec les NTIC, etc.). 4. Technique (Gilbert, Pascal et Bernard)
-  Tous les centres de communication sont équipés d’un graveur de cédéroms, le Père Noël Gilbert étant passé à Lamastre... ;-)
-  Une charte est en préparation. Demande : les animateurs demandent à posséder les drivers du matériel fourni. Cela pose des problèmes en matière de compétences. A voir donc. Proposition : il a été proposé d’équiper les centres de communication d’une webcam pour une utilisation plus complète de Netmeeting. APRES-MIDI : 5. Présentation de trois nouveaux services du SIVU (Bernard)
-  Le calendrier partagé : chaque utilisateur indique son planning et peut consulter les agendas des autres personnes selon ses droits d’accès.
-  La gestion électronique de documents : elle permet de stocker d’importantes masses de données. L’utilisateur peut faire des recherches à partir de critères définis ou à partir d’un seul mot.
-  La messagerie unifiée : elle permet d’envoyer un mél via un fax et inversement, un fax via une messagerie électronique et un mél par le téléphone. 6. Travail en atelier
-  Les animations : Fabien, Nicolas et Gilbert
-  La communication externe (plaquette) : Jérémy, Laetitia, Dominique, Gilles et David
-  Technique (configuration, formation, assistances...) : Guillaume, Laurence, Sébastien, Néni et Henri- Pascal
-  La communication interne au réseau des centres : Alban, Rachel et Bernard. PROPOSITIONS DE CHAQUE GROUPE : p Animations :
-  Semaine de l’emploi et fête de l’Internet : faire une communication globale pour ces deux animations.
-  Proposer des visioconférences à thèmes pour la semaine de l’emploi.
-  Projet pour les écoles : organiser un concours sur une année par exemple dans le secteur du multimédia (création de site web, de cédérom, etc.), ceci pour pousser les centres de communication à travailler avec les écoles de manière régulière. Il faudrait alors déterminer un thème et contacter l’Education Nationale pour avoir un accord et des possibilités de financement. Autre proposition pour les écoles : créer un site web commun sur un thème précis. Il est demander au groupe qui a travaillé sur cet atelier d’approfondir ce sujet.
-  Visioconférences : proposition de donner un thème par mois pour les visio. Il est important de préciser qu’une « visio/débat » est plus intéressante qu’une « visio/conférence » où l’on est passif devant son écran. Il faut essayer de faire un programme pour les visio en en indiquant clairement les thèmes. Nous prévoyons une visio fin janvier afin d’entendre les projets de visio de chaque centre. p Communication externe :
-  Plaquette : les tarifs et horaires d’ouverture des centres n’étant pas homogènes, la plaquette serait composée de deux parties. Une partie commune de format carré contiendrait les actions des centres, la raison sociale, la localisation, les équipements, le rôle de l’animateur et un contact au SIVU (Annonay). Dans cette plaquette, les centres pourraient ajouter un dépliant petit format (A5) adapté à chaque situation. Il faudra élaborer une charte graphique pour les dépliants des CCM pour conserver une reconnaissance graphique du réseau.
-  Signalétique extérieure : créer des autocollants grand format que chacun pourrait mettre à l’extérieur de son centre.
-  Logo des centres de communication : à voir. Peut-être tout simplement décliner le logo des Inforoutes. p Technique :
-  Prévoir deux séances de formation en visioconférence avec deux centres de communication (un au nord et un au sud) en deux parties : une théorique et une pratique.
-  Montrer ce que l’on peut faire avec les nouveaux kits de visio.
-  Nettoyage des PC : on enlève tout et on réinstalle tout. On crée alors une image qu’on installe sur les autres PC. A voir pour insérer ce sujet dans une formation.
-  Quelques précisions : ß Les antivirus sont à la charge des communes. ß La meilleure solution pour limiter les connexions intempestives consiste à éteindre le routeur.... ß Pour le problème de l’accès au sites pornographiques ou violents dans les centres de communication : il faut voir avec la municipalité pour d’éventuelles exclusions. p Communication interne au réseau des CCM :
-  L’agenda sur le serveur sera testé par Alban, Néni et Rachel. Ils pourront y afficher leurs horaires d’ouverture, les formations et autres activités.
-  Proposition d’essayer de relancer le forum des Inforoutes et de s’en servir pour le « délire » des animateurs... Si le besoin s’en fait ressentir, on pourrait nommer un animateur du forum.
-  Proposition d’améliorer la communication interne au réseau des centres et du Sivu en diffusant une lettre d’information mensuelle. Elle serait composée de deux parties : une pour les info sur le Sivu et une pour les info des centres. David et Rachel s’occuperont de synthétiser les informations reçues des centres et du Sivu et d’envoyer cette lettre aux centres et au Sivu (euh.... C’est un peu compliqué tout ça !).
-  Proposition de faire une réunion par visio pour préparer les réunions animateurs-SIVU.
-  Afin de faciliter le lien avec les autres centres multimédia de France (notamment les ECM), un forum « animateur.ntic » sera créé par Henri-Pascal.
-  Alban doit envoyer sur la liste de diffusion une grille permettant à chacun d’indiquer ses compétences, quelqu’en soit le domaine, ceci afin de savoir qui contacter si on a besoin d’un coup de main. Ce fût une journée bien chargée ! Un grand merci à Alban pour son accueil et à Gilbert pour son grand professionnalisme dans l’animation de la réunion ;-) Prochaine réunion : lundi 7 février au centre de communication d’Annonay.



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