Accès Publics Internet en ArdècheAccès Publics Internet en Ardèche

Animation
Relations Sivu
Documentation
NetPublic
Animateurs
Bibliothèques
Relais de services publics

Rechercher un accès public près de :

 


Rechercher sur le site

Plan du Site

 



Articles :: Brèves


Documentation

Notice Anti-spam

Pour lutter contre l’envahissement de votre boîte aux lettres par des messages indésirables, nous vous rappelons qu’il ne suffit pas de changer d’adresse.

En effet les adresses sont collectées principalement à partir des pages web, et il ne faut pas que cette adresse mél figure en clair sur des pages, c’est à dire sous la forme "nom_prenom@domaine.truc", aussi bien dans le texte que dans un lien cliquable, (même si le texte apparent est du type "écrivez-nous", votre adresse mel est "derrière" ce texte, dans le code de la page). C’est en effet l’arobase (@) qui sert de repère aux moteurs qui scrutent les sites à la recherche d’adresses et qui les copient.

Nous vous suggérons plusieurs moyens de lutter contre la récupération de votre adresse sur vos pages webs par les spammeurs.

1ère méthode

La première et la plus simple consiste à écrire votre adresse sous la forme "nom_prenom at domaine.truc" ou "nom_prenom chez domaine.truc" ou encore "nom_prenom(at)domaine.truc", etc. ceci sans rendre ce texte cliquable. Votre visiteur comprendra que pour vous écrire il faut remplacer le "at" ou "chez" ou "(at)" par l’arobase. Le principal inconvénient étant que cette adresse ne sera pas cliquable, c’est à dire qu’elle n’apparaîtra pas comme un lien, et qu’un clic sur elle n’activera pas la messagerie. Il restera cependant la possibilité de copier cette adresse et de la coller dans la zone de message destinée à l’adresse du destinataire, puis de faire la correction.

2ème méthode

Elle permet de conserver le caractère cliquable de l’adresse. Il faut, pour cela utiliser un javascript dans chaque page html ou figurera votre adresse.

1. Copiez le code source donné ci-dessous : depuis <script>... jusqu’à ... inclus. <script type="text/javascript"> location.href='mailto:'+who+'@'+domain; // —>

2. Sur les pages ou vous voulez protéger des adresses mels vous devez ensuite faire les opérations suivantes :

  • a. Ouvrez le fichier en mode source (au besoin en utilisant un petit traitement de texte, type bloc-note, ou votre éditeur html de site en mode source - consultez la documentation - ).
  • b. Repérer les balises et au début du fichier.
  • c. Entre les balises et , sans couper des lignes déjà présentes coller le code source que vous avez copié, par exemple juste avant .
  • d. Enregistrez vos modifications et repassez dans votre éditeur en mode graphique.
  • e. À l’endroit ou vous voulez mettre un lien cliquable sur du texte type "Ecrivez-nous" (ou une image) qui fasse ouvrir le logiciel mel de l’internaute, procédez comme d’habitude. Mais à la place du code habituel "mailto:nom_prenom@domaine.truc", frappez : javascript :protect_mail(’nom_prenom’,’domaine.truc’) sans oublier les apostrophes entourant les deux parties de l’adresse. Vous pouvez vérifier que le code source obtenu est bien du type Ecrivez-nous en passant en mode source.
  • f. Mettez en ligne votre page comme d’habitude et tester (le test peut se faire en local).

Note importante : le texte du type "Ecrivez-nous" servant de lien ne doit pas contenir votre adresse en clair sous peine de perdre le bénéfice de cette solution. Vous pouvez combiner les méthodes 1 et 2 en remplaçant le texte "Ecrivez-nous" par votre adresse mais sous la forme donnée dans la méthode 1 (nom_prenom(at)domaine.truc).

3ème méthode

Utiliser un formulaire d’envoi de message. Pour cela votre hébergeur doit offrir le support de php et l’utilisation de la fonction "mail" pour l’envoi. (donc possible lorsque vous êtes hébergés aux inforoutes).

Plus de précisions et télécharger un fichier type : http://perso.inforoutes-ardeche.fr/dwojylac/mail/

— 


télécharger la notice anti-spam




Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --