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L’accès public à Internet et aux TIC en Ardèche se développe

En quelques années, la progression rapide de l’équipement des foyers en informatique et en accès Internet à domicile pouvait laisser penser que les lieux d’accès publics à Internet deviendraient rapidement superflus. Les statistiques de fréquentation des centres multimedia démontrent le contraire, puisque leur activité s’est accrue de 15% de 2004 à 2005

En fait, l’accroissement du parc privé d’ordinateurs et des accès à Internet a multiplié les besoins d’initiation. C’est ainsi que lors de la dernière réunion plénière des animateurs de centres multimedia, le constat a été unanime d’une hausse très nette de la fréquentation des centres par les « seniors ».

Voilà en effet une population qui souvent ne découvre l’informatique que très tard, qui dispose des revenus et du temps nécessaire pour s’équiper, mais qui a besoin d’apprendre à manipuler ces nouveaux outils. Elle s’en sert pour communiquer avec le reste de la famille éparpillé sur le territoire français ou même de par le monde, pour faire des recherches personnelles, pour organiser un voyage, pour rendre plus efficace son implication dans le monde associatif. Les centres multimedia offrent cette assistance à un coût très modique.

Mais les jeunes ne sont pas en reste. Ils utilisent les centres pour jouer en réseau, pour « chater » (discuter par le clavier avec d’autres jeunes de leur ville, de leur région, etc.), pour « bloguer » (mettre en ligne les évènements, parfois les sentiments ou les images de leur vie d’adolescent). Bref, pour constituer avec d’autres des communautés, qui pour être virtuelles n’en sont pas moins très actives.

Enfin, et bien que l’équipement des écoles ardéchoises ait subi une nette accélération depuis le lancement de l’opération « un PC par classe » les enseignants du primaire continuent d’utiliser les centres multimedia pour organiser des activités pédagogiques nécessitant le support de l’informatique ou d’internet, avec l’appui technique de l’animateur, qui met à disposition une salle performante, toutes conditions encore peu répandues dans les écoles.




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