Accès Publics Internet en ArdècheAccès Publics Internet en Ardèche

Animation
Relations Sivu
Documentation
NetPublic
Animateurs
Bibliothèques
Relais de services publics

Rechercher un accès public près de :

 


Rechercher sur le site

Plan du Site

 



Articles :: Brèves


Animation

Semaine pour l’emploi 2002

Cette année, la manifestation sera particulièrement orientée, pour cette quatrième édition, sur le thème de la formation : congé individuel, validation des acquis, formation à distance, feront l’objet de deux visioconférences les mardi 1 et jeudi 3 octobre.

Semaine d’animation des centres multimédia de l’Ardèche

Dans le cadre de sa mission de développement local par les Technologies de l’Information et de la Communication, le SIVU des Inforoutes de l’Ardèche, avec le réseau des centres multimédia de l’Ardèche et l’ANPE organise une quatrième semaine d’animation autour de l’emploi

Cette manifestation sera particulièrement orientée, pour cette quatrième édition, sur le thème de la formation : congé individuel, validation des acquis, formation à distance, feront l’objet de deux visioconférences les mardi 1 et jeudi 3 octobre.


Comme chaque année, la semaine de l’emploi se déclinera autour de trois grands axes :

L’animation des Centres Multimédia :

Tout au long de la semaine, les animateurs des centres mettent gratuitement (se munir d’un justificatif) à la disposition des demandeurs d’emploi leurs outils informatiques et leur savoir-faire. Le public pourra s’initier à la navigation sur Internet et à l’utilisation de la messagerie électronique pour trouver des offres d’emplois sur Internet et y répondre, ouvrir une boite aux lettres à son nom, visiter les nombreux sites d’offres d’emploi, et ceux, s’ils existent, des entreprises auxquelles ils postulent, envoyer leur CV sur une Cvthèque, etc.
Suivant les centres et les collaborations locales avec les professionnels de l’emploi (ANPE, Missions Locales, organismes de formation ou d’insertion, etc.) des animations sont proposées : aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation, conseils pour l’entretien d’embauche, etc.. Renseignez vous auprès du centre pour connaître les animations spécifiques.
Un conseiller ANPE sera présent dans les centres d’ Annonay, Aubenas, Bourg-St Andéol, Alissas, Alboussière et St Jean de Muzols le jeudi 3 octobre 2002 après-midi pour faire découvrir le site www.anpe.fr.

Deux soirées visioconférences :
Dans les centres multimédia de : Annonay, Aubenas, Joyeuse, La Voulte, Le Teil.

Mardi 1 octobre à 18h00 :
"La Formation continue"
Celle-ci prend de plus en plus d’importance dans notre vie professionnelle, elle est la meilleure garantie pour ne pas rester sur la touche, elle est aussi le passage obligé pour réorienter sa carrière.
En 2001, une nouvelle loi, dite de modernisation sociale, a mis en place de nouveaux dispositifs pour faire valider ses acquis professionnels et obtenir des équivalences de diplôme.
Cette visioconférence a pour but de débroussailler des chemins parfois bien complexes : quels financements ? quels organismes ?

Intervenants :
Françoise Raoul, FONGECIF : le congé individuel de formation (CIF)
Barbara Lemullier et Marc Debar, CIBC Ardèche (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences) : bilans de compétences et procédures de validation des acquis
Daniel Dominguo, ANPE : le PARE et la formation pour les demandeurs d’emploi

Jeudi 3 octobre à 18h00 :
"La Formation Ouverte A Distance (FOAD)"

Depuis le développement d’Internet et des nouvelles technologies, l’espoir est né de pouvoir poursuivre sa formation sans nécessairement être obligé de bouleverser sa vie de fond en comble, de rejoindre un centre de formation loin de son domicile, de trouver des solutions pour faire garder ses enfants, etc. La formation à distance peut permettre d’éviter ces écueils : Comment ça marche ? quels organismes ? quelles filières ?

Intervenants :
Vincent Demas, AFPA-Valence
Frédéric Audouy, ARDEMI (Association pour la Recherche - développement De l’Enseignement Multimédia et Intéractif)
Michel Celette, CNAM-CUEFA-Grenoble

Un portail pour l’emploi

Le site Internet des Inforoutes de l’Ardèche propose des services aux internautes orientés vers l’emploi et la formation.
En naviguant sur http://emploi.inforoutes-ardeche.fr, les internautes trouveront de nombreux liens vers un grand nombre de sites web proposant des offres en ligne, des informations sur le réseau PACE (points d’accueil créateurs d’entreprise) en Ardèche, des liens sur les principaux organismes de formation professionnelle. Enfin, ils pourront déposer leur CV sur la CV Thèque ardéchoise développée sur ce site.
Une rubrique « Formation Ouverte A Distance » (FOAD) a été ouverte pour cette édition 2002.
.




Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --