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Animateurs > Comptes-rendus > CR - 2000

Réunion du 10 avril à Gluiras

Présents :
-  Chareyre Gilles (Le Teil)
-  Lopez Rachel (Saint Félicien)
-  Combe Alban (Lamastre)
-  Chambonnet Laurence (Thueyts)
-  Pichon Nicolas (Le Teil)
-  Vanderplaeste Valérie (Grospierres)
-  Chanal Sandra (Alissas)
-  Cheynel Jérôme (gluiras)
-  Sevan (Les Ollières)
-  Astic Laetitia (Etables)
-  Delva David (sivu)

Absents :
-  Blossier Rosemonde (Aubenas)
-  Plagnol Laetitia (Grospierres)
-  Sevenier Jérémy (La Voulte sur Rhône)
-  Sylvie (La Voulte)
-  Mounier Dominique (Vallon Pont d’Arc)
-  Aïfa Néni (Annonay)
-  Mallet Sébastien (Guilherand-Granges)

MATIN : Accueil avec café et croissants.... 1. Tour de table et présentation des nouveaux animateurs Bienvenue à Laetita Astic, animatrice au Centre de Communication d’Etables. Ce centre, géré par l’association de la Maison de Pays de l’Ay au Doux, ouvre ses portes le 15 avril. 2. Intervention de Gilles Chareyre Distribution de documents sur les méthodes pour monter et diffuser un dossier de subventions. On constate deux types d’appel à projets :
-  ponctuels
-  annuels (ex : semaine de la sciences) Au niveau de la démarche, après avoir monté son projet, il s’agit de faire un budget le plus réaliste possible pour le communiquer au département. Attention, il faudra ensuite vous tenir aux montants indiqués dans votre budget. Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur un aspect pédagogique, intercommunal ou faire ressortir le domaine Nouvelles Technologies. Pensez à donner une analyse du public visé. Les partenaires sollicités pour votre projet peuvent être d’ordre public (dans ce cas il faut s’y prendre bien à l’avance) ou d’ordre privé (il peut aussi s’agir d’une aide technique et non pas financière. Il est effectivement assez facile de recevoir des aides en nature comme du matériel, de l’alimentaire, des envois postaux gratuits, etc. en échange d’un peu de publicité). Pensez aussi à faire appel aux fondations. Dans le cadre de Contrats Globaux (Plan Global) financés par la Région, l’Ardèche a un gros budget culturel pour 2000-2006. Apéritif offert par la mairie de Gluiras : kir royal et petits fours. Le site de la commune de Gluiras est maintenant en ligne à l’adresse suivante : http://www.mairie-gluiras.fr

3. Bilan d’activité Il faut que chaque centre fasse suivre à David ou Guy son bilan d’activité (qui n’est pas forcément le bilan financier....). 4. Formations fi Proposition de formation sur les montages de projets (recherche de partenariats, gestion de fichiers de partenaires et de contact,...) sur une demi-journée. fi Formation technique à venir. Voir sur la liste avec Bernard. fi Proposition d’une formation sur le commerce électronique. fi Alban a distribué un exemple de formation au html très complet, dispensé par le GRETA de Roman. 5. Intervention de Laurence Chambonnet Utilisation des outils de plusieurs centres pour une visioconférence ouverte aux professionnels du milieu médical uniquement. Sujet : « Responsabilité médicale ». Diffusée à Aubenas le 11 mai à partir de 20h avec les CCOM de Alissas, Le Teil, Thueyts et au Centre Hospitalier de St Agrève. Cette visioconférence ne peut pas être diffusée dans d’autres centres et n’est pas à considérer comme une animation. Il s’agit simplement de l’utilisation des outils des centres par le milieu médical. 6. L’université de tous les savoirs (avec le CNAM) propose un programme d’une visio par jour pour l’an 2000. Les visios sont diffusées chaque jour à 18h30. Le sivu attend toujours des nouvelles du CNAM. 7. Journées de l’environnement du 22 au 27 mai 2000 Au programme : fi VISIO :
-  Conférence sur les problèmes du feu en Ardèche. Le sivu a quelques contacts avec la vallée de la Vocance, la SDIS et éventuellement la préfecture. Cette visio serait à caractère institutionnel et donc principalement ouverte aux élus.
-  Proposition de conférence sur les décharges publiques (Grospierres) étant donné qu’après 2002 les décharges publiques devront avoir disparues.
-  Proposition de conférence sur l’assainissement ou l’eau en général, peut-être à regrouper avec celle sur les décharges publiques.
-  Proposition de conférence sur la nature et la création artistique (David). Si vous connaissez des artistes sur votre commune, contactez David (sculpture, peinture, abstrait, etc.) A contacter pour ces visio : 9 Associations de défense de l’environnement 9 Syndicat intercommunal d’aménagement du territoire ou des rivières 9 Entreprises privées ou parapubliques travaillant sur l’assainissement de l’eau ou ramassage des ordures, tri sélectif, etc. C’est à chacun de prendre contact avec ces organismes ou structures sur l’environnement et élus susceptibles d’apporter quelque chose. fi HERBIER : Création d’une base de données essentiellement par des enfants. Pour cela on pourrait utiliser le GED (Gestion Electronique de Documents) du Sivu. Il faudra voir avec Bernard pour le côté technique, notamment la récupération du logiciel de téléchargement des données. Il faudra mobiliser les classes, MJC, Centre Aéré, etc. de vos communes. fi Visio avec les écoles - L’idée est que chaque classe qui participe choisisse un thème en lien avec la nature (l’eau, les sapins, les fleurs, etc.) et prépare une rapide présentation de ce sujet. Ensuite, chaque école pourrait poser des questions aux autres sur leur sujet. 8. Programmation annuelle des animations
-  Semaine de l’emploi (septembre)
-  Netd@ys (novembre) et anniversaire du sivu.....
-  Concours web (janvier)
-  Fête de l’Internet (mars)
-  Journées de l’environnement (mai) En
-  Merlo Fabien (Guilherand-Granges)
-  Ginet Jean-Michel (Alboussière)
-  Techniciens sivu


Réunion du 10 avril à Gluiras




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