Accès Publics Internet en ArdècheAccès Publics Internet en Ardèche

Animation
Relations Sivu
Documentation
NetPublic
Animateurs
Bibliothèques
Relais de services publics

Rechercher un accès public près de :

 


Rechercher sur le site

Plan du Site

 



Articles :: Brèves


Animateurs > Comptes-rendus > CR - 2000

Réunion du 3 juillet à Lalevade

Présents :
-  Chareyre Gilles (Le Teil)
-  Lopez Rachel (Saint Félicien)
-  Chambonnet Laurence (Thueyts)
-  Pichon Nicolas (Le Teil)
-  Vanderplaeste Valérie (Grospierres)
-  Plagnol Laetitia (Grospierres)
-  Blossier Rosemonde (Aubenas)
-  Cheynel Jérôme (Gluiras)
-  Safarian Sevan (Les Ollières)
-  Astic Laetitia (Etables)
-  Merlo Fabien (Guilherand-Granges)
-  Sylvie Chiarucci (La Voulte)
-  Mounier Dominique (Vallon Pont d’Arc)
-  Tir Abdelkader (Chassier)
-  Frédéric Croizat (Alboussière)
-  Jean-Pierre Polizzi (Lalevade)
-  Jérôme Ray (stagiaire à Lalevade)
-  Guillaume Grozannes (sivu)
-  Guy Fréry (sivu)
-  Delva David (sivu)

Absents :
-  Sevenier Jérémy (La Voulte sur Rhône)
-  Aïfa Néni (Annonay)
-  Mallet Sébastien (Guilherand-Granges)
-  Chanal Sandra (Alissas)
-  Stéphanie (Lamastre)

MATIN : Accueil avec café et discours de Monsieur Crégut, Maire de Lalevade 1. Tour de table et présentation des nouveaux animateurs Bienvenue à Frédéric, animateur à Alboussière, Abdelkader, futur animateur de Chassier, et Jean-Pierre, animateur de Lalevade. 2. Programme des animations de l’année ° Internet au service de l’emploi : septembre/octobre ° Fête de la science : 16 au 22 octobre ° Netdays : novembre ° Concours web : janvier ° Fête de l’Internet : mars ° Journées de l’environnement : mai/juin 3. Fête de la science du 16 au 22 octobre Les centres peuvent participer de manière individuelle à la fête de la science. Si par exemple on ouvre nos portes gratuitement au public pendant cette semaine, les coûts de communication peuvent être pris en charge par le dispositif national. Les dossiers sont à renvoyer très rapidement (voir documents envoyés par Gilles en fin de semaine dernière). Pré-programme du Teil :
-  Cinq thèmes retenus : Les chemins de l’histoire et de l’archéologie ; Les chemins des sciences de la vie et de la terre ; Les chemins de la science au quotidien (NTIC) ; Les chemins de l’eau et de l’énergie ; Les chemins de l’Industrie
-  Appel à des intervenants extérieurs (Fol’Image)
-  Exposition sur l’eau
-  Eventuellement, une ou deux visioconférence, avec peut-être la participation de Fol’Image

4. Internet au service de l’emploi

Bilan du programme 1999 : 4 visioconférence, ateliers divers, base de données des Inforoutes des demandeurs d’emploi. Dans les 4 visioconférences, peu de sociétés et de professionnels de l’emploi (ANPE, missions locales, association d’insertion, ...) étaient présents. Il serait donc intéressant d’essayer d’intégrer plus de professionnels dans cette animation axée sur l’emploi. Une proposition est faite d’utiliser le chat ou le forum en invitant quelques personnalités à participer (PDG, GRH, ...). Le forum semble être un outil plus adapté dans un premier temps : il est plus facile à gérer et son utilisation est étalée dans le temps. Le côté graphique de la Cvthèque semble aussi poser quelques problèmes comme l’oubli du login ou du mot de passe par l’utilisateur. Deux solutions sont proposées : rajouter une ligne de texte sous la première saisie, précisant l’importance du login et du mdp, permettre d’imprimer le CV saisi avec le login et le mdp. Aujourd’hui, une centaine de CV ont été saisis sur la Cvthèque des Inforoutes, avec toutefois un problème de suivi : les personnes qui ont trouvé un emploi ne viennent pas modifier ou supprimer leur CV de la base de données. Il pourrait aussi être intéressant d’y intégrer des offres d’emploi, et non pas seulement des demandes d’emploi. Remarque : notre rôle doit se limiter à l’information et à la mise à disposition d’un outil : on propose la Cvthèque comme outil de recherche d’emploi (ou de recrutement). Edition 2000 Internet au service de l’emploi Dates : du 2 au 7 octobre. Thèmes visio à retenir :
-  La formation à distance en Ardèche (contacts à prendre très rapidement...)
-  Orientation : les métiers de l’informatique
-  La création d’entreprise (statuts, obstacles, création d’activité par des jeunes,...) : il faut d’ores et déjà repérer les organismes comme la chambre des métiers, les fondations, les investisseurs (capitalrisque) et d’éventuels créateurs d’entreprise. Ateliers : Les mêmes ateliers qu’en 1999 seront mis en place dans les centres, de manière individuelle : création de CV et en ligne, création de BAL, Cvthèque, ... Il serait intéressant d’avoir des professionnels de l’emploi pour animer ces ateliers. Portail de l’emploi sur le site des Inforoutes : A renouveler.... Il est important de faire remonter tous les contacts que vous pouvez avoir concernant ces animations auprès de David ou de Guy, qui pourront ensuite faire une première ébauche de programme. 5. L’homme communiquant Une exposition aura lieue sur ce sujet au Teil durant tout le mois de novembre (150 m_ d’exposition) réalisée par l’Espace Culture Multimédia de Grenoble. Programme d’animation du CCM du Teil :
-  Création d’une page sur le site des Inforoutes avec la diffusion d’un « reportage » (Serveur Real) quotidiennement sur le thème de l’homme communiquant (à vos caméras ! !)
-  Atelier découverte Internet
-  Atelier découverte CDROM
-  Le Son
-  Atelier sur le Morse
-  Messages secrets et chimie
-  Communication chez les espèces vivantes A voir : • Achat d’une ou deux caméras numériques par le sivu pour la réalisation des reportages • Possibilité d’utiliser des camescopes, puis de numériser le film. • Recherche de contacts avec la profession de la communication orale, écrite, informatique. 6. UTLS Le CNAM propose une visioconférence par jour (18h30 en semaine et 11h le samedi et le dimanche). Le sivu reçoit bien le signal de ces visio mais a encore quelques problèmes pour le diffuser sur le pont. Attention : Info de dernière minute, le CNAM arrête pour le moment ses émissions... A suivre APRES-MIDI : 7. Document de présentation des centres Format retenu : A4 David propose de faire une ébauche de texte que pourrait contenir ce document commun, et ensuite Jérémie et Dominique (par exemple...) pourraient travailler sur le côté graphique. Deux solutions : un pliage ou chacun glisserait une feuille avec ses informations ; une feuille avec d’un côté des informations générales et de l’autre juste un graphique, sur lequel chacun pourrait imprimer ses informations. Chacun doit chiffrer ses besoins en quantité assez rapidement et les communiquer à David. 8. Signalétique extérieure commune Il faut avant tout savoir si vos communes ou responsables sont d’accord pour avoir un panneau accroché à l’entrée des centres. Il semblerait plus pertinent de ne marquer que « Centre Multimédia » au lieu de « Centre de Communication Multimédia ». 9. Participation de deux animateurs aux réunions du SIVU Il y a trois sortes de réunions au SIVU :
-  Les réunions de l’équipe technique, qui sont assez fréquentes
-  Les réunions du Conseil Syndical avec tous les élus représentants des communes adhérentes
-  Les réunions de bureau avec l’équipe technique (5 à 7 rencontres par an). Pourquoi cette demande ?
-  pour avoir un retour de ce qu’il se dit et se passe au sein du SIVU (l’information ne redescend pas régulièrement dans les centres....)
-  pour informer le SIVU des éventuels problèmes rencontrés dans les centres (l’information a parfois des difficultés à remonter jusqu’au bureau...) Les animateurs travaillent certes pour les communes ou associations qui les emploient, mais représentent et donnent une image des Inforoutes. Ces représentants des animateurs seraient un peu comme des parents d’élèves dans un conseil de classe, seulement là à titre consultatif. Une équipe de travail doit rédiger un texte pour que Guy fasse remonter notre demande au bureau le 13 juillet. 10. Le pack Entreprise « Vous avez lu, c’est clair, c’est compréhensif » a dit Guy...... alors pas de commentaires ! 11. Projet Nitoura Le projet Nitoura est une action européenne à laquelle participe les Inforoutes, qui consiste à favoriser l’entrée d’Internet dans les entreprises, ainsi que d’autres services comme la visioconférence, la passerelle melfax, l’agenda partagé, une base de données sur les entreprises "club des entreprises"... etc. Ce projet est à court terme, de novembre 2000 à juillet 2001. Les Inforoutes feront migrer ces services à un partenaire commercial avant la fin du projet. Il y aura très prochainement un site sur Nitoura (d’ici fin juillet ?). David devrait envoyer une synthèse de ce projet sut la liste tousccom dans l’hypothèse où l’on connaîtrait des entreprises intéressées. 12. Formation sur les kits de visioconférence Proposition de faire une séance de formation sur les kits de visio dans 2 centres : un au Nord et un au sud sur une journée. Date proposée : jeudi 7 septembre, sous réserve d’accord de Pascal. 13. Technique Image des postes : Alan et Guillaume vont passer dans chaque centre pour relever les contenus des machines. Une image sera gravée sur CDROM et pourra être utilisée quand un ordinateur plantera...


Réunion du 3 juillet à Lalevade




Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --